Il était une fois : le pyjama.

Il était une fois : le pyjama.

Pyjama en satin, pilou-pilou, rayé, brodé, pyjama-licorne, chemise de nuit, nuisette… Il y en a pour tous les goûts ! Avant d’être cousu dans notre chère usine Sleep Tite, le pyjama nous arrive de loin.


Historique du vêtement que nous avons tous chez nous.


C’est au 18ème siècle en Inde que naquit le pyjama. Réservé aux hommes et aux classes aisées, le pyjama remplace peu à peu les chemises de nuit, et s’exporte en Europe par les colons anglais.


Son périple continue ensuite jusqu’aux Etats-Unis où il s’installe au 20ème siècle, avant d’être démocratisé pas la couturière Coco Chanel, en 1918, en tant que pyjama de plage. Pas de maillot de bain, oh non ! le pyjama de plage est bien plus in. Il devient alors totalement androgyne et sa fonction se démultiplie.

Pyjama de plage


C’est ainsi que dans les années 1960, le Palazzo Pyjama ultra luxueux devient la tenue de soirée par excellence et, symbole d’élégance et de confort, il représente également l’émancipation féminine ; les femmes ayant audacieusement brisé les conventions de la mode.


Palazzo pyjama


Aujourd’hui, le secteur de la mode se penche vers le confort, s’inspirant du sleepwear pour créer les nouvelles pièces chic et décontractées du streetwear.

Pyjama Streetwear



Tenue de nuit, de plage, de soirée, et aujourd’hui de bureau (merci le télétravail) : le pyjama a bien plus d’histoire que vous ne le pensiez…pas vrai ?


Julie Toyer

@getee_

Posts à l'affiche