Jacob Banks, un phénomène de la soul, à la voix authentique et puissante

April 23, 2018

 

Mardi 16 janvier dernier, la Fnac du Forum des Halles a accueilli Jacob Banks, chanteur britannique originaire du Nigeria à la voix puissante et sincère. Quel moment incroyable et intense !

 

Jacob Banks, c’est ce chanteur que l’on découvre par hasard en se baladant sur les sites de musique, dont on écoute un single qui ravit les oreilles, et qui donne envie d’en entendre plus, de creuser, de chercher d’autres pépites, d’autres sonorités. Il a su attirer ma curiosité avec son grain de voix nu-soul, me poussant à suivre ses activités musicales, jusqu’à me retrouver devant lui à la Fnac des Halles.

 

 Arrivé en Angleterre à l’âge de 13 ans, Jacob Banks est un amoureux de la musique, dont la voix au grain particulier laissait présager une carrière musicale. Ainsi, c’est à l’âge de 20 ans que ce prodigieux baryton se lance dans l’écriture de textes et de musiques, parvenant à se faire remarquer par sa présence vocale et son style unique, utilisant des 808’s et son synthé. En 2013, il sort alors son premier EP « The Monologue », dont le titre phare, ‘Worthy’ lui permettra de faire la première partie d’un concert d’Emeli Sandé en 2013, et d’Alicia Keys la même année lors d’une tournée en Angleterre.

 

Aujourd’hui, avec déjà 3 EP à son actif, il est devenu le phénomène de la « Digital Soul », mêlant soul inspirée d’Afrique et trip-hop, avec des titres tels que ‘Chainsmoking’ ou encore ‘Unknown (To You)’. Au sommet de son art, le chanteur nous emporte dans son univers musical, au son de balades pleines de soul et d’émotions.

 

Ce jour-là, c’est plus de quatre-vingt personnes qui se sont réunies pour écouter cet artiste, venu faire la promotion de son 3ème EP « The Boy Who Cried Freedom », sorti depuis avril 2017. Et c’est sous les applaudissements que Jacob Banks est arrivé, délivrant un show de trente minutes, avec cinq chansons mettant en valeur cette voix chaude et sincère. J’avais enfin la chance d’entendre réellement ce chanteur que j’avais découvert sur Youtube il y avait à peine quatre mois.

Quelle magnifique opportunité !

 

La particularité de ce chanteur est certainement toute l’émotion qu’il arrive à transmettre par sa voix rauque et cassée. Comme un cri du cœur, il raconte des histoires dans ses textes, et sans filtre, avec sincérité et authenticité, délivre un message à son auditoire.

 

C’est tout que j’ai pu ressentir lorsque Jacob Banks a commencé à chanter ‘Unknown (To You)’, racontant comment un fils et son père se retrouvent après s’être longtemps perdus de vue en raison d’un divorce des parents. Suspendu à ses lèvres, tout le public a retenu son souffle lorsque sa voix déchirante a chanté ces paroles : « Say that you don't want me, say that you don't need me / Tell me I'm the fool / Tell me you've been tortured, tell me you've been beaten / What I've done to you ».

 

 

Si j’écris ces quelques lignes, c’est que je me suis récemment rendue compte qu’en une vie, on ne pourrait jamais écouter ou entendre toutes les merveilles musicales que ce monde nous offre. Et pourtant, il y a tellement de pépites musicales à découvrir, de talents cachés, qu’on ne trouve parfois qu’en cherchant ou par hasard !

Alors si Jacob Banks a su attirer votre curiosité, je vous invite à l’écouter et à découvrir ce qu’il fait. Je vous encourage aussi à faire vos propres découvertes musicales si vous êtes un grand fan ou amateur de musiques ! Ne restez pas restreint dans un seul style, la musique nous réserve de nombreuses surprises quand on s’aventure en sortant de son confort musical. Il y a plein d’artistes qui attendent des oreilles comme les vôtres pour faire éclore leur talent.

Chaîne YouTube de Jacob Banks

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue à bord : Anything Goes, cap sur Londres !

October 27, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents

September 18, 2018

April 29, 2018